Un accord majeur avec la septième abaissée devient automatiquement le V7 d’une autre tonalité majeure ou mineure et la septième abaissée d’un accord mineur devient à coup sûr un IIm7 puisque c’est la fonction la plus forte avec le V7. Puisque l’accord de F#dim7 dure une mesure complète, je le considère comme un VIIdim7 de G (en majeur b6) mais je conserve la tonalité de do majeur sur l’accord de Ebdim7 puisqu’il ne dure que deux temps. Piano Room: en anglais (il y a aussi des gammes et le son). Dans la série Smooth Jazz Ballad, je vous propose de surfer sur l’harmonisation de la pièce Cry Me A River écrite par Arthur Hamilton en 1953 puis interprétée par de nombreux artistes, y compris en jazz instrumental. L’exercice peut se faire au métronome à 100 ou à 140. Tous les styles de musiques tonales y trouvent leur compte, puisqu’il est question d'une approche universelle de l'analyse harmonique où se côtoient le mode majeur, le mode mineur harmonique , le mode mineur jazz (mineur mélodique ascendant) et le majeur b6 (majeur harmonique). Puis, sur les quatre accords de Bm j’analyse en dorien, c’est-à-dire en la majeur1 et en fa# mineur harmonique pour C#7 et G#m7b5/D. (Voir aussi le chapitre 2). Les schémas de gammes proposés sont soit en IIIe position ou IXe position pour les huit premières mesures et en Ve et VIe position pour les mesures 9 à 16. — II V I et autre II V I situé 1 ton en-dessous: fichier MIDI et partition en PDF. C’est une gamme très employée en jazz et pour cause, car son harmonisation la rend plus qu’intéressante. Le but n’est pas non plus de faire un arrangement ni une improvisation inspirée de la pièce mais plutôt de créer de nouveaux horizons mélodiques sur un schéma harmonique. Exemple de grille d'accords: m m m m (ambiance "Europe de l'Est" assez singulière). Le mode majeur b6, comme son nom l’indique a seulement une sixte abaissée qui diffère du mode majeur. P.S.- Il ne faut pas non plus confondre l’accord du IV7 qui lui suppose uniquement l’emploi du mode mineur jazz. Modulations de II V I: fichiers MIDI et partitions en PDF. L'Échelle C# pourrait aussi se concevoir comme une Échelle Eb. L'Éolien 3M7- correspond au Purva Melakarta n°25 (Sharaavathy). Vous trouverez en page 3 du pdf les schémas de gammes suggérés. Il faut pour cela respecter l’ordre de la gamme et résister à la tentation de changer la tonalité. Le mode Mixolydien 4+, ou "gamme de Bartók" (bleu clair). Il est possible de créer 28 modalités en n’altérant que la tierce et la sixte d’une gamme majeure, mais il faut se rappeler que la cadence V7- I ne s’applique que pour la gamme majeure, majeure b6, mineure harmonique et mineure jazz (b6) et non les modes qui en découlent. PREMIER JET : https://www.dropbox.com/s/yy93f3o5vcqfzkk/Modulation%20en%20mode%20majeur%20%C3%A0%20la%20douzaine%20%28Jeu%20d%27impro%20no1%29.wav?dl=0, DEUXIÈME JET : https://www.dropbox.com/s/ypij9se6uzn9vo7/Modulation%20en%20mode%20majeur%20%C3%A0%20la%20douzaine%20%28Jeu%20d%27impro%20et%20jeu%20de%20contrepoint%20no1%29.wav?dl=0. einer neuen Ästhetik der Tonkunst". Sans les Fa et sans les Do on a, en Do, la gamme des couplets de la chanson "Syracuse" de Henri Salvador. Il y a un accord mineur sur le point orange, vert et bleu foncé. Même si l’analyse n’est pas complète, on comprendra que chaque note sur la troisième corde peut recevoir le même traitement harmonique et que tout nous ramène aux cinq schémas harmoniques. Le traitement du VIe degré mineur est aussi élémentaire que pour le IIe degré mineur ou IIIe degré mineur car comme tout autre accord mineur il peut être mineur harmonique ou mineur jazz si celui-ci est précédé de son V7. La seule façon pour que tout autre instrumentiste acquiert une efficacité aussi rapidement que le guitariste est de rendre à chaque gamme sa propre autonomie par un calcul simple de : bémol 3 et/ou bémol 6 dans un rapport V7- I. Peu importe la tonalité, il y a dans un schéma de gamme à la guitare que la tierce et la sixte qui s’abaissent en alternance pour créer les quatre modes harmoniques. L’exercice que je vous propose concerne uniquement le mineur harmonique à l’état pur ainsi que les modes qu’il renferme. Par contre une mélodie écrite avec la gamme par tons pourra toujours se transposer 11 fois, tout comme n'importe quelle autre mélodie. -Toutes les fondamentales se trouvant sur la sixième corde à partir de sol (troisième case) génèrent harmoniquement les mêmes intervalles. C’est sur l’harmonisation d’un standard américain composé en 1931 que je vous propose de mélodier* cette fois. Au 20e siècle, les radios et les premières gravures sonores ont suggéré de nouvelles références sonores qui peu à peu sont devenues la norme à un point tel qu’aujourd’hui tous les producteurs de spectacles essaient de faire aussi bien que l’enregistrement en studio. Je suggère de vous familiariser dans un premier temps avec la relation IIm7 – V7 et IIm7b5 – V7 sur trois exercices en boucle. Vous pouvez cependant reproduire la sonorité idéale en jouant acoustiquement sur les accompagnements, ou encore en formation de deux ou trois musiciens ou élèves, les exercices suggérés. Ne faîtes surtout pas l’erreur d’associer le V7 de II min. Point de repère: le Shang est juste APRÈS le Gong. Bien que très consonnant, il est moins fréquenté, c’est pourquoi je vous propose d’y porter une attention particulière. Il faut donc se familiariser avec tous les états harmoniques que l’accord de dominante nous propose et qui, pour le mélodiste, deviendra un simple jeu de tierce et de sixte. À partir de là, la règle est simple. Il faut noter que l’accord de Gm6 pourrait tout aussi bien être traité comme un IVmin6 en rémaj.b6 sans problème. On choisit habituellement l’option du la bécarre qui nous ramène à la tonalité de do majeur. On découvre en parcourant la pièce que la tonalité de do majeur est toujours présente dans l’esprit de Jobim et que toute l’harmonisation gravite toujours autour de celle-ci. Étant donné que le II de la nouvelle tonalité appartient aussi à l'ancienne tonalité, il y aura là encore un "fondu": la différence étant que dans ce cas la modulation se fait sentir en premier lieu dans la mélodie improvisée et non dans les accords d'accompagnement. bleu foncé: tonique de la gamme en mode de La (Éolien). On pourrait presque dire une illusion auditive. Ainsi, pour explorer sept modes, il suffit simplement d’improviser sur une seule gamme par exercice. Que dire du mode Bartok et du mode mixolydien b6, sans oublier le mode locrien bécarre 2 et le mode altéré si souvent visités. Comme pour une mélodie, il y a 11 transpositions possibles de cette grille d'accords (malgré le fait que, pour improviser, il n'y ait que 3 gammes réellement différentes). Les accords sont construits avec les notes de la gamme. Une exploration tout en détente sur la gamme de ré majeur et un soupçon de si mineur harmonique. Peu importe la version qui vous inspire, le choix vous appartient. On pourrait explorer pendant des heures et des heures sur cet enchainement d’accords qui est devenu la signature musicale du style californien des années 1970. Soit, l’instrument est harmonique mais à un degré minime, comparé avec les instruments à clavier. L’accord de dominante (V7) annonce généralement le Ier degré majeur ou mineur de la tonalité d’une pièce, sinon de la phrase musicale. Chaque accord de ce type accepte mélodiquement la gamme pentatonique (ou blues) majeure et mineure sur tous les degrés. Ma grande surprise est de constater que le chromatisme Fmaj7, Em7, Eb7, Dm7, Db7, Cmaj7 ne déstabilise aucunement notre jeune créateur. Le guitariste expérimenté aura compris que la formule est répétitive et qu’il n’y a que l’ordre des schémas qui varie d’une tonalité à l’autre. Quand on dit par exemple "gamme en mode de Do" ça ne veut pas dire que cette gamme est en tonalité de Do, mais que quelqu'un qui n'aurait pas l'oreille absolue pourrait l'entendre comme si c'était "Do Ré Mi Fa Sol La Si Do" transposé dans peut importe laquelle des 11 autres tonalités. Je vous propose deux nouveaux tableaux pour vous imprégner des principaux matériaux harmoniques gravitant autour de l’accord de dominante. Les 28 modes présentés de cette façon démontrent que le simple fait d’abaisser la tierce et/ou la sixte d’une gamme influence tout le système tonal. Gammes mineures Mélodiques: avec la Gamme de Bartòk, le Mode Altéré et les accords. C'est peut-être un peu compliqué à écrire mais quand on le voit ça fait tout de suite tilt! Ce laboratoire peut sembler un peu déstabilisant à la première écoute, mais en se référant à l’analyse harmonique de fa majeur à la page 3, il sera plus facile d’anticiper le mouvement mélodique qui ne demande souvent que peu d’altérations. Et en ce qui concerne la langue française l'ouvrage Théorie de la Musique d'Adolphe Danhauser est LA référence incontestable. L’électro-acoustique est devenue la nouvelle lutherie, le studio la nouvelle chapelle. Il y a un accord mineur sur le point orange, jaune et bleu foncé. – J’ai mis toutes les positions sur les six cordes à titre de consultation, mais il faut seulement maîtriser les schémas majeurs et mineurs de 1 à 5. Il est rarement possible de libérer le phrasé en associant mélodie et accords, et si oui, cela demande beaucoup d’expérience et très souvent des concessions de la part du guitariste. LE PIANO VIRTUEL: gammes et accords pour piano. Pour certains musiciens, il demeure la relation harmonique la plus fréquentée. J'ai ajouté un double jeu d'impro en contrepoint sur le deuxième exemple car, ce jeu est toujours intrigant pour les élèves. Normalement une échelle a 12 représentations. On utilisera la pentatonique mineure, et ce même quand le morceau est en majeur. Les Gammes à l'Accordéon Chromatique: toutes les échelles à 1 altération. Nous devons réaliser que le réflexe de chaque instrument est très différent. Très peu d’élèves en guitare classique font carrière en tant que concertistes car les exigences sont extrêmes tout comme pour les pianistes ou violonistes d’ailleurs. Dans ce cas, le choix se portera sur les modes mixolydiens b6 ou b2, b6 qui sont les références pour les tonalités mineures jazz et mineures harmoniques. La plupart des thèmes étaient simples, mais sur une harmonisation très riche et une rythmique irrésistible. La coloration la plus frappante de la pièce est certainement l’emploi direct des fonctions IIm7b5 – V7 en sol, en la min. L'Éolien 3M correspond au Purva Melakarta n°26 (Tarangini). Le mode mineur harmonique n’étonne plus aujourd’hui et sa coloration est évidente. Le mode Ionien 1+, ou "altéré" (rouge). Le Locrien 3M6M a été cité par Ferruccio Busoni dans son ouvrage intitulé "Entwurf Il y a un accord Majeur sur le point bleu clair et bleu foncé. L’élève doit apprendre à résoudre les dissonances tonales, ce qui se fait tout naturellement dans la majorité des cas. L'Échelle Diatonique a 7 modes car elle a 7 degrés. Mais en plus, mais surtout en moins, la guitare n’est pas un instrument d’orchestre et n’a pas la prétention d’être concertant et aussi autonome que le piano. La meilleure solution est de s’entourer de bons musiciens et de forger une grande complicité et aussi laisser la place aux idées. Le prochain exercice vous paraîtra déstabilisant à la première tentative d’exploration, mais en se référant continuellement à la partition et aux gammes suggérées, vous trouverez graduellement d’excellentes idées mélodiques. P.S.- Si vous préférez un accompagnement plus lent voir le chapitre 1.1. Quand on ne précise pas, les quartes et les quintes sont dites "justes". La technique est différente de celle du piano, de l'orgue ou du synthétiseur polyphonique en ce qui concerne les liaisons: le mono permet de faire une sorte de "tapping" et ainsi exécuter très facilement des phrasés caractéristiques de la cornemuse ou de la guitare électrique. Le traitement mélodique du lab sur le premier degré demeure le plus fragile. À partir de "Do Ré Mi Fa Sol La Si" on baisse habituellement tous les Mi et tous les Si d'1/4 de ton. C'est une gamme sans tonique, très légère et très aérienne... Ça peut fonctionner sur les suites d'accords Dm7 G7 C7M C7M (ceux des couplets de la chanson qui forment la fameuse cadence II V I des jazzmen) ou encre F7M C7M pour une ambiance "Copacabana"! Ce dernier est indiqué dans les mesures où cela est préférable. Je vous propose d’explorer d’abord la gamme myxolydienne de chaque accord qui donnera dans la tonalité de la majeur : la myxolydien (ré majeur), ré myxolydien (sol majeur) et mi myxolydien (la majeur). Pourtant il n’est pas plus difficile de faire une gamme mineure jazz ou harmonique qu’une gamme majeure et c’est pour cette raison que je considère qu’il faut se donner des repères aussi forts qu’en majeur. Je fais la même analyse sur les quatre dernières mesures. On connait bien les enchaînements harmoniques par la dominante sur les degrés majeurs ou mineurs d’une tonalité (n’oubliez pas que le V7 est aussi un accord majeur) mais les compositeurs nous ont donnés aussi des mélodies fantastiques grâce à l’emploi du IV7 sur des degrés tonals. J’ai choisi cette fois une exploration simple autour de trois tonalités majeures mais combien efficaces. Il faut absolument terminer ce chapitre avec un rythme de valse jazz posé sur le présent scénario harmonique. Sur chaque note qui a une seconde mineure il y a 2 accords: mineur et Majeur. rouge: tonique de la gamme en mode de Do (Ionien). Dans la tonalité de la majeur, l’accord de Fmaj7 apparait comme un accord étranger et nous pouvons le traiter comme un IVe degré de la tonalité de do majeur comme le veut la tendance ou comme Ie degré en fa majeur. Si vous avez un clavier oriental ou un instrument qui permet d'ajuster individuellement et à volonté la fréquence de chaque note il vous faudra, à partir d'une des 12 gammes diatoniques, élargir les deux demi-tons pour qu'ils fassent environ 3/4 de ton chacun. Cet exercice ne peut se faire qu’une seule fois, car la mémoire aura retenue toutes les fonctions par la suite. Ce genre musical s’adapte bien à la guitare classique si on évite bien-sûr le piège de la copie intégrale. Ici, la référence au mode relatif est inutile et même à éviter. Il faut se rappeler qu’en musique tonale, la relation V7-I est permise sur tous les accords majeurs et mineurs et sert de tremplin à toutes modulations même chromatiques. Il faut immédiatement écrire ou enregistrer l’idée musicale que l’on désire reprendre par la suite. C’est une façon traditionnelle mais combien efficace. l'accompagnement, le mineur Harmonique est le plus souvent mélangé avec l'Éolien pur (ce qui veut dire que si par exemple on est en tonalité de La il y aura le plus souvent les accords C et G en plus du E7), dans par exemple des chansons comme: — Washington Square (The Village Stompers), — This World Today is a Mess (Donna Hightower), — Générique du dessin animé Spiderman (1967), Chansons basées sur le Cycle de Quartes (Am7 Dm7 G7 C7M F7M Bm75- E7 Am7 si c'est en La). Très souvent on aura l’emprunt sur le Ve degré comme Dm7-G7b9 vers C maj7 qui nous donne un mouvement chromatique majeur, majeurb6, majeur. En gamme dite de Bohlen-Pierce, qui est très futuriste. Dans l’ordre d’utilisation il y a le mode majeur, le mode mineur harmonique et depuis peu le mode mineur jazz. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Le tout, mêlé d’un peu de chromatisme, vous permettra des variantes intéressantes. La tonalité originale (version Bob Telson) est en sol mais la version du film Bagdad Café est en sib. Il s’agit toujours d’explorations qui ont pour but de côtoyer (flirter avec) le monde de la création. Si la pièce précédente avait un mode par accord, cette fois nous avons plutôt deux accords par tonalité. La formule V7 ou IIm7-V7 s’applique aux différents degrés de la tonalité ce qui permet des emprunts mélodiques très variés. Ce n’est qu’une petite quantité des possibilités harmoniques que nous offrent ces quatre modes. Je propose pour cette harmonisation très light jazz, une exploration en alternant les gammes de si min. Le traitement mélodique sur l’accord du IV7 ou IV7#11 sera très utile dans le futur car on le propose souvent sur les accords étrangers à la tonalité. Même dans le prochain exercice où le premier degré (A) n’apparait qu’à la seizième mesure, je vous conseille d’explorer ce chromatisme harmonique avec la tonalité de la majeur. La première version est telle que la version originale en do majeur et la deuxième est avec quelques ajouts harmoniques supplémentaires. Cet espace restreint oblige l’élève à travailler différents schémas de gammes, lesquels pourront être transposés facilement par la suite. Il faut porter une attention particulière à ce schéma car il contient beaucoup d’informations harmoniques et pour cette raison il demeure le plus sollicité. Toujours dans la tonalité de mib, la prochaine exploration mélodique suppose le mode majeur en priorité puis majeur b6 comme mode complémentaire. ==. C’est un mouvement beaucoup plus souple qu’une extension des doigts et qui ne demande que très peu de mémoire digitale. Un dernier exercice, afin de vérifier la compréhension tonale, est d’alterner l’accord de Cmaj7 avec Cm6 (ou F9) pour do majeur et do mineur jazz. Le mineur harmonique quant à lui est très identifiable puisque l’on côtoie cette relation mélodiquement et harmoniquement depuis des siècles. La sepième: les 3 touches blanches autour des 2 noires et les 2 touches blanches à l'intérieur des 3 noires. Ici le mode mineur sera tantôt harmonique, tantôt jazz et les emprunts harmoniques se feront sur plusieurs degrés.