On met de la musique et les enfants dansent sur le rythme. Quand il prononce le mot magique les finalistes se retournent et le premier qui dit le prénom de l'autre a gagné.     Jetez lâancre : lâéquipage sâallonge sur le dos, les jambes en lâair et agit comme une ancre. Voici le lien : https://documentcloud.adobe.com/link/review/?fbclid=IwAR3myjXze78mlvjpEO58XShisFsr7G7AOwTwomBQVtAKAnu7MVIcEdr08Go&uri=urn%3Aaaid%3Ascds%3AUS%3Ae9080c4f-14f9-4b40-aacc-aae757bd5469&pageNum=1, Entraînement avec les lettres de lâalphabet. Se procurer de grand élastiques qui ne seront manipulés qu'avec les pieds. s auront au minimum un mètre de distanciation physique) et sans matériel à partager. Le chef d'orchestre a 2 chances. Essayez ceci avec les enfants individuellement, puis en partenaires. Lâenseignant dispose dâune poupée articulée(type poupée mannequin, pantin à élastiques, mannequin articulé pour le dessinâ¦). Le premier débute des mouvements très lents. Les joueurs demandent âMère veux-tuâ, le meneur répond âOuiâ. 2- Disposer les élèves en quinconce pour quâils puissent voir le chef dâorchestre. Les enfants de 2 à 4 ans ont non seulement besoin de bouger énormément, mais aussi de ⦠Il y a 3 commandements: Changement: le premier et le dernier joueurs changent de place ensemble. qui correspondent aussi à des distances parcourues différentes.Le 1er joueur à passer la ligne dâarrivée devient à son tour la mère. Une fois que tous les groupes ont fait leur objet et ont été convenablement félicités, il est temps de se remélanger pour le prochain objet ! Bonne nouvelle : la Ligue de lâenseignement (fédération des Bouches du Rhône) propose un excellent livret de 32 activités à pratiquer en groupe en respectant et appliquant les gestes de protection. Donnez-leur du temps pour résoudre le défi. Pour la ronde numéro 2, Lever et Baisser sont opposés (si le meneur dit Lever les joueurs doivent baisser les bras). Une fois qu’ils ont formé 4-5 objets, appelez un objet qu’ils ont déjà fait avec le même nombre. 5. On peut sâinspirer des exercices des lettres de lâalphabet. Pour éviter, dans un moment dâexcitation, quâun joueur touche le meneur à lâarrivée, on peut imaginer que les joueurs nâaillent pas jusquâau mur mais jusquâà une croix au bout de leur couloir. Pour la ronde numéro 3, Piétiner et Taper deviennent aussi des opposés. Lorsque vous coupez la musique, vous dites un nombre et donnez le nom d’un objet. Les joueurs qui reçoivent un clin dâoeil doivent se coucher sur le sol. Ils doivent défaire les nÅuds sans laisser tomber la corde. Le meneur de jeu leur fait face. Lorsque le lion ne regarde pas les chasseurs, ceux-ci peuvent avancer silencieusement. Les gagnants arrivent à la ligne d'arrivée gagne. Faire les exercices indiqués dans la pyramide. Pour un véritable casse-tête, utilisez différentes formes de pot ! Prévoyez un pot supplémentaire intact au cas où vous devriez leur montrer la forme des pots. Magic. Une fois que le maître du jeu a terminé, il mentionne aux enfants dâouvrir les yeux. On peut demander à lâenfant dâépeler un mot en faisant les exercices appropriés. Ensuite, choisissez un thème et demandez au groupe de s’organiser pour créer un continuum : du plus petit au plus grand, du plus clair au plus foncé, du plus jeune au plus âgé, de celui qui se réveille le plus tôt à celui qui se réveille le plus tard, etc. Il nây a jamais eu de meilleurs moments pour commencer à jouer à Magic. Câest pourquoi, les jeux de cour de récréation sans contact sont un des outils efficaces dont les enseignants disposent pour plonger leurs élèves dans des activités amusantes et intellectuelles. Dès que le silence revient, chacun retourne au plus vite dans un cerceau. Lâobjectif est dâêtre le dernier membre dâéquipage debout. Placer dix cônes ou cerceaux devant chaque équipe (on peut en placer plus ou moins). Voir plus d'idées sur le thème jeux, jeux enfants, idée de jeux. Il y a un meneur de jeu et 4 commandements. le naufrage de navire ! à la fin, tout le monde devrait avoir appris quelque chose sur les autres personnes de leur groupe. - Proscrire les jeux de ballon et les jeux de contact. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. BUT: Ne pas croiser un autre joueur du regard. Basé sur le jeu du Cowboy, un cercle est formé avec un maître du jeu au centre. Même si ce n’est pas physiquement une formation circulaire, les jeux coopératifs sont toujours des cercles. Les enfants doivent changer de place aux 10 secondes, à l'aide d'un contact visuel avec un joueur. Variante : construisez une structure qui peut soutenir un bol de céréales ou un Åuf. Il fait un geste (ample pour quâil soit bien perçu de tous) et les élèves collectivement et simultanément invente un son qui âva avecâ. DÃROULEMENT: Deux équipes de nombre égal sont sur leur ligne de départ respective et se font face. 1 - Le jeu : " Ça touche, ça touche pas " Répétez le processus jusqu'à ce qu'une équipe ait officiellement gagné! Pour que cela fonctionne efficacement, les enfants doivent travailler en coopération, chacun d’eux s’assurant qu’ils ne lâchent pas les mains de leurs voisins. Déroulement du jeu ⢠Le groupe est divisé en deux équipes. Si un joueur triche en effectuant un nombre ou un style de pas non conforme à la commande, il retourne à la ligne de départ. ** faire une démonstration avant pour les enfants**, Alternative : montrer des images (affiches des animaux), Le meneur du jeu présente un mot sur un carton/affiche à un élève. L’objectif n’est pas de créer autant de continuums que possible. Un joueur est éliminé. La âmèreâ fait avancer les joueurs en variant les commandes : nombre et style de pas (de grenouille, de kangourou, de crabe, de géant, de sauterelleâ¦.) Chaque enfant tire avec son pied sur la corde pour gagner du terrain. Lorsqu'il ne reste que quelques survivants, le meneur crie : LA POLICE! - Privilégier des parcours sportifs individuels permettant de conserver la distanciation physique Dans la 2e zone tu fais 5 jumping jacks... Musique dans la cour et on danse loin lâun de l'autre. Le premier joueur à atteindre le dernier cerceau remporte la partie et devient le nouveau meneur. La Ligue de lâenseignement â Fédération des Bouches-du-Rhône a éditée un livret de jeux sans contact. Placer 4 cônes pour former un grand carré. Les enfants se trouvent sur une ligne de départ. Tous les élèves se lèvent et gèlent comme des statues. Essayez de choisir des continuums où l’une ou l’autre extrémité n’est pas une réalisation. Les enfants doivent maintenir cet objet en se déplaçant vers la ligne dâarrivée. Revirement: toute lâéquipe se retourne  (180 degrés). tous les joueurs doivent faire leur geste. Le gardien se promène et choisit des élèves qui bougent, parlent ou rient pour sâasseoir. Activités extérieures sans contact. Secouez le sac plusieurs fois et déversez les morceaux. Les élèves prennent un ballon du Lâautre lâimite en faisant les mêmes gestes, comme dans un miroir. Le jeu de la semaine estâ¦. Les enfants chantent â une tape la police, deux tapes le voleurâ à répétition. Variante : chaque fois que les joueurs forment un groupe, il doit s’agir de nouvelles personnes. Le meneur de jeu décrit une personne ou un objet quâelle voit. : fruit, couleur, sport) et pointe une personne qui doit se pencher et les deux membres de chaque côté doivent répondre  le plus rapidement un mot correspondant à la catégorie.  Chaque joueur va dire le nom dâun cadeau commençant par la même lettre de son prénom et son cadeau sera accepté, sinon le cadeau sera refusé. Tous les autres joueurs doivent l'imiter. Quand un joueur touche le mur, il gagne et devient donc le nouveau meneur de jeu. Il pourrait s’agir de l’été, de la vie sauvage, des jardins, des jeux ou demandez aux enfants de proposer leur propre thème. Sous la table ? Un sommet doit être vide. Le jeu est terminé lorsque tout le monde a une chance (ou deux ou trois) de contribuer. DÃROULEMENT: Les joueurs sont assis en cercle. Lorsquâil dit Baisser, il faut baisser les 2 bras. Par exemple, dans un camp d’été sur le thème du théâtre, demandez aux enfants combien de pièces ils ont joué au cours des six derniers mois. : le premier joueur sâen va à la fin de la file et le deuxième joueur devient le premier. Posez la corde au sol ou sur une table en ligne droite et dites aux enfants que chaque joueur va devoir défaire un nÅud sur la corde. Des tonnes d'idées de petits jeux pour les enfants ! JEU AVEC BALLON ATTENTION ! Chaque joueur doit courir pour aller déposer un dossard où se placer (sans matériel) dans une case afin de former un Tic Tac Toe. Voici une petite sélection non-exhaustive de jeux de société qui peuvent se jouer à plusieurs, en vrai, en respectant la distanciation physique requise pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une fois que tout le monde à réussi le jeu, l'élastique est monté aux genoux. Ceux qui sont étiquetés vont au « brick » pour danser ou faire un exercice désigné. Si deux personnes se croisent mutuellement du regard, elles sont éliminées. Lorsque le meneur de jeu dit, , les joueurs doivent lever les 2 bras. Â. Un meneur pour dire  les couleurs : vert on avance en pas de géant jaune en pas de souris rouge statue si on bouge on retourne au point de départ.     Temps de pause : les membres actifs de lâéquipage peuvent courir jusquâau « brig » et marquer le plus de personnes possible.   Expliquez le terrain de jeu et désignez lâextrémité qui est la « proue » du navire et lâextrémité qui est la « poupe ». Remarques : vous pouvez démarrer l’histoire en fournissant la première partie. Le but est que les enfants le fassent tenir en l’air le plus longtemps possible (les enfants peuvent toucher le ballon avec les mains, les bras, la tête, les épaules, la poitrine ou les genoux, mais PAS les pieds), sans perte de connexion (tous les élèves doivent continuer à se tenir les mains). [â¦] Note : C’est un jeu coopératif qui peut être très drôle ! Jouons encore une fois ! Il doit faire deviner ce mot aux autres enfants en créant les lettres de lâalphabet avec son corps. Le meneur se trouve derrière la ligne dâarrivée. Avant de se tourner vers les chasseurs, le lion doit rugir. Placez tous les pots dans un grand sac en papier ou une ancienne taie d’oreiller et fermez le haut. Amusez-vous bien avec ces jeux coopératifs 6-12 ans ! ANIMATION : les deux équipes devraient s'encourager énormément, surtout si la partie se termine sur un duel (2 joueurs qui n'auraient que gagner tous leurs échanges. Que le jeu commence ! On peut jouer debout ou assis. Les joueurs se placent les uns à côté des autres. Il est inutile de commenter ou verbaliser, spontanément les élèves parviennent à harmoniser leur son. En AM faire plusieurs récréations pour que tous les enfants ne sortent pas en même temps : en jumelant des groupes qui ne sont pas près physiquement dans les corridors de lâécole. Rappelez-vous toujours que le but est qu’ils parlent entre eux et qu’ils apprennent des choses les uns sur les autres. Un à la fois, chaque élève va essayer de sauter par-dessus les bâtons ou les pastilles sans les toucher. Les cônes représentent un labyrinthe secret et seulement le meneur de jeu le connaît (en fait câest lui qui lâinvente). Former des équipes de 3. On peut aussi jouer à différents jeux de cartes et lorsque lâenfant joue une carte, il doit faire lâexercice qui y correspond. Au démarrage lâenseignant prend le rôle de la mère et va définir ainsi à quoi correspond chaque pas. Lâenseignant dispose dâune poupée articulée(type poupée mannequin, pantin à élastiques, mannequin articulé pour le dessinâ¦). Jeux de concurrence / Jeux de poursuite / Jeux dâaffrontement ... est quâil peut se tester en risquant sa vie âpour de fauxâ sans mettre en cause son ... Chaque domaine exprime un type particulier de rapport de lâhomme au monde physique et humain, qui donne du sens, pour lâenfant, à sa pratique de lâE.P.S. Des éléments de chance et de malchance s’alternent. Ils vont vite comprendre qu’ils doivent tous se déplacer ensemble, en tant que cercle, afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas de connexion. Ils sont pleins de surprises et de défis, mais surtout, ils sont amusants ! » et se retourne, les autres joueurs doivent être tous à lâarrêt. Les enfants tentent de le deviner. Les joueurs : âQue veux-tu ?â. Ces jeux coopératifs 6-12 ans sont souvent une variante des jeux compétitifs les plus familiers. Lorsquâil dit, , les élèves doivent taper des pieds au sol et lorsquâil dit. Aucun prix ici ! Si un joueur arrive le premier, les deux pieds sur sa croix, il a gagné. Au début du jeu, lâespace entre les bâtons nâest pas très grand. Celui-ci a ainsi pour but dâaider les animateurs et les professionnels de lâéducation. Possible de faire plusieurs files d'élèves et de jouer en mode compétitif.  Pour commencer, un joueur est désigné meneur du jeu. Vous pouvez leur laisser un temps infini pour travailler sur la structure définir une limite de jeu pour plus de défi (10 minutes par exemple). Tous les joueurs commencent le jeu derrière la même ligne sauf le meneur de jeu qui est à lâautre extrémité du terrain. Tout le monde fixe lâobjet pendant que quelqu'un compte 3â¦2â¦1â¦Go! Le meneur varie les mouvements et essaie de demeurer le plus discret possible. Lorsquâil dit, , il faut baisser les 2 bras. Continuum : la taille de groupe idéale est d’environ 6 à 10 personnes pour ce jeu coopératif 6 à 12 ans. *Alternative : on peut répéter la course en demandant à lâenfant de tenir lâobjet sur sa tête, entre les genoux, avec les coudes.. etc. Super document avec jeux dâautrefois et règles du jeu pour jouer en récréation. EPS SANS CONTACT CYCLE 3 A DISTANCE MAIS ENSEMBLE. Inscrivez-vous et recevez mon LIVRET PDF DE 50 PETITS JEUX ! Essayez de rendre chaque design distinctif. Si lâun dâentre eux bouge ou perd lâéquilibre, le meneur le désigne et celui-ci doit retourner à la ligne de départ. Matérialiser (craie de sol par exemple) un huit couché (symbole de lâinfini) au sol. On attache lâextrémité dâune longue corde à danser à un poteau. Le gardien va fermer ses yeux et tourner sur lui-même en pointant les joueurs. Le meneur de jeu leur fait face. à ce moment, tous les joueurs assis au sol se lèvent, deviennent la police et doivent toucher les joueurs restants!     Ramez à terre : lâéquipage se met en ligne de 4 ; les joueurs agissent comme sâils rament vers la sécurité, tout en chantant « Ramez, Ramez, Ramez votre bateau ». Notamment pour adapter leurs activités pendant la crise sanitaire. Retrouvez des jeux de récréation pour profiter de la récré tout en respectant les gestes barrières. Fiche dâactivités: Il sâagit dâun partage entre les enseignants et enseignantes du Québec, Fiche dâactivités pour des récréations en respectant la distanciation physique, Vous pouvez partager ce document/ce lien avec vos collègues (veuillez les diriger vers ce document s.v.p. - Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, sâ opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun. Demandez aux participants de travailler en petits groupes pendant une période déterminée pour créer une sculpture. Selon le niveau, vous pouvez ajouter plus de ballons ! Le jeu continue jusquâau moment où un enfant arrive à toucher le mur sans se faire repérer par le meneur de jeu. Si les jeux coopératifs pouvaient être symbolisés ⦠Avoir un thème aide aussi les enfants à mieux faire fonctionner leur créativité, choisissez quelque chose qui est adapté au groupe. La âmèreâ : â2 pas de fourmisâ. ⢠Le secteur Loisirs de proximité de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a édité un livret de jeux sans contact de 40 pages pour aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire. Un enfant est le chasseur de sommets et se place au centre du jeu. 4. ... formes de rivière qu'il faut traverser sans mettre les pieds dedans ... JEUX COLLECTIFS À DISTANCE. La âmèreâ : â2 pas de fourmisâ. Aussi connu sous le nom de Statue, ce jeu ne nécessite pas de course à pied ou beaucoup dâespace libre.. 1. BUT: Dire WAKA et WOW aux bons moments dans la suite de chiffres, TYPE: Jeu de concentration, jeu de déplacement, DÃROULEMENT: Le 1ier joueur dit 1, le 2ième dit 2 et on compte ainsi de suite, tour à tour. VARIANTES: Ãliminez deux ou trois joueurs chaque fois si vous êtes beaucoup, pour que les premiers éliminés ne s'ennuient pas. Voici donc ses différents objectifs: Tracer des couloirs séparés dâun mètre pour chacun des joueurs. Vous pouvez par exemple demander aux joueurs de football depuis combien d’années ils jouent au foot, mais pas combien de buts ils ont marqué la saison dernière. Fiche dâactivités pour des récréations en respectant la distanciation physiqueÂ. Les occasions spéciales peuvent faire de bons débuts. Tous les joueurs doivent passer une fois. Il y a un meneur de jeu et 4 commandements. C’est un des meilleurs jeux coopératifs 6-12 ans pour faire connaissance. Le voleur fait un clin dâoeil aux autres joueurs.     Pirates : lâéquipage ferme un Åil, met un crochet, boitille comme sâil avait une jambe de bois et dit « Aaargh ! Le premier de ses deux voisins qui dit le prénom de l'autre a gagné. Si vous avez plus de 5 enfants, je vous invite à faire des groupes. Tic Tac Toe humain. C’est agréable que les groupes puissent avoir une certaine distance entre eux. MATÃRIEL: N'importe quel objet à placer au centre (n'importe quoi fera, même une tache sur le sol, BUT:  Le psychologue doit trouver la maladie des patients. Quand le meneur dit « Soleil ! Le chasseur doit voler un sommet lors d'un déplacement. Le meneur du jeu observe et doit retirer ceux qui bougent. BUT: remporter en équipe le roche-papier-ciseaux. Si le lanceur dit «air», l'attrapeur pourrait répondre «aigle!». Derrière la porte de la salle de bain ? Les joueurs se placent les uns à côté des autres. “Je suis de la taille d’une souris”. ⢠Le joueur qui a le ballon en sa possession ne peut pas se déplacer. Les joueurs sont sur une ligne de départ, espacés. Alternative :  il est possible de jouer debout ( lorsque les joueurs reçoivent un clin dâoeil, ils peuvent simplement reculer dâun pas). Une fois désigné il va se placer debout, face à un mur, afin de lancer la partie. Si les accessoires sont permis*** (seul le maître du jeu manipule lâobjet). Sâil voit un chasseur bouger, il doit nommer son nom et ce dernier doit recommencer à la ligne de départ. Un de moins que les joueurs. On fait s'éloigner un joueur (le chef d'orchestre) et on désigne qui mènera la parade. Soit chronométrer les élèves sur une distance, soit les faire courir un contre lâautre. Les enfants doivent être prêts à être honnêtes et à admettre quand ils sont trouvés. EPS sans contact - cycle 3 . Il y a 3 commandements: : le premier et le dernier joueurs changent de place ensemble. Avec ou sans matériel, Intérieur ou extérieur. Lancer unechanson, et leur demander tour à tour de mimer les paroles en réalisant de grands gestes, pendant que vous assistez au spectacle. Nous suivre. Certains groupes se retrouvent parfois avec plus de nÅuds qu’avant le démarrage du jeu ! ), Vous pouvez télécharger ce document et modifier la mise en page selon votre goût, La chanson du soleil (soleil, soleil, montre tes rayonsâ¦), Ceux qui aiment le soleil tape des mainsâ¦, marcher en girafe (sur la pointe des pieds), Marcher comme un pingouin (pieds collés). C’est une super activité coopérative pour la plage ou la forêt. Avant de jouer : prenez un temps pour leur montrer comment frapper légèrement le ballon afin de le garder en l’air. Livrets gratuits sur les jeux de récréation sans contact. De nombreux jeux coopératifs 6-12 ans se jouent en cercle. Joueur 3 : Malheureusement, l’homme a patiné sur la peau de banane tout le long de la rue” Joueur 4 : Heureusement, il n’y avait pas de voitures conduisant dans la rue à ce moment-là ” Joueur 5 : “Malheureusement, l’homme s’est écrasé dans une vitrine le long du trottoir”, etc. Le deuxième joueur doit commencer sa danse par le dernier mouvement fait par l'élève précédent. Alternative :  il est possible de jouer avec des grimaces à la place du clin dâoeil (certains enfants ne sont pas capables de faire un clin dâoeil). Les 2 finalistes sont dos à dos espacés de 5 M. Il invente une histoire. Ce dernier nomme une catégorie (ex. 4 coins En pointant le doigt vers une personne. Jeu d’archéologie : rassemblez cinq ou six vieux pots de fleurs en argile et décorez-les à l’extérieur avec un marqueur ou de la peinture. Le concept ? 1- Délimiter lâespace (la bulle plutôt que le mètre, câest plus protecteur, moins froid ) de chaque enfant (quadrillage, cercles à la craie de solâ¦). En alternance, en continue, avec de la musique ou simplement pour faire de la géographie (utiliser les km fait en groupe pour mesurer des distances), On donne un indice pour trouver de qui on parle. les participants sont toujours intéressés de voir ce que les autres groupes ont fait. Lorsque le meneur de jeu nomme une équation (par exemple 2+1), le premier joueur de chaque équipe doit courir jusquâau cône ou cerceau correspondant (dans ce cas-ci, le troisième). On peut aussi faire un concours dâépellation ou encore seulement utiliser les affiches pour faire un entraînement par intervalles par exemple. RÉPERTOIRE DE JEUX ACTIFS POUR LA COUR DâÉCOLE MIEUX VIVRE DANS LA COUR DâÉCOLE PROGRAMME DâANIMATION ET DâAMÉNAGEMENT DE LA COUR DâÉCOLE OCTOBRE 2001 Dépôt légal : ISBN : 2-89475-099-4 Bibliothèque nationale du Canada ... Éducateur physique, 1999-2000. Il fait des gestes et les autres enfants doivent lâimiter. Pop corn : un des meilleurs jeux coopératifs 6-12 ans pour les grands groupes. Ceux-ci répondent tout en montrant les symptômes de la maladie. Découvrez aussi les jeux coopératifs maternelle ! Chaque enfant se place à un "sommet". Demandez ensuite aux joueurs de ramasser la corde en vous assurant que chaque joueur a une main de chaque côté d’un nÅud. Quelques fous rires garantis : Vous pouvez toujours vous arrêter avec : “Tout le monde, tour Eiffel !”. Variante : demandez aux enfants de décider de quelle taille ils veulent être, puis laissez-les choisir leur cachette.     Nettoyez le pont : les joueurs agissent comme sâils nettoyaient le pont. Lorsquâun joueur sâaccroche les pieds dans la corde, le joueur doit se retirer. Il ne sâagit ni de séance ni de progression Dispositif 1 Jeu de vider son camp avec deux équipes. Une personne quitte le cercle. (choisir des mots courts), Alternative : il est possible de tracer les lettres avec le doigt dans lâair (les autres élèves doivent imaginer et deviner la lettre pour trouver le mot). Il doit y avoir un nÅud pour chaque joueur. Les pailles : en utilisant uniquement des pailles, dites aux enfants de faire la structure la plus élevée possible et qui se maintient debout pendant au moins 1 minute. Lorsque le meneur de jeu dit Lever, les joueurs doivent lever les 2 bras. (Objet commençant par une lettre, objet dâune couleur, catégorie dâobjet), La devinette se trouvant sur des cartons que le meneur de jeu présente à la personne qui doit mimer aux autres participants, Sports : Yoga , camp dâentraînement, karaté, zumba, danse, Faire appel aux forces des enseignants ( plusieurs ont déjà donné dâautres cours avant), Les enfants sont placés en cercle. Une fois la maladie choisie, le psychologue revient et pose des questions aux membres individuellement. Dans ce jeu, une personne prend la place du Tsar et doit accepter ou non les cadeaux des autre en disant oui ou non. La personne revient et elle a 3 tentatives pour trouver le chef dâorchestre. Habituellement, il faudra du temps pour qu’ils comprennent comment défaire les nÅuds. Dessiner plusieurs marelles à la craie et les expérimenter. S'il se trompe, il se retire. Les joueurs : âQue veux-tu ?â. D’ailleurs, certains des meilleurs jeux coopératifs 6-12 ans sont souvent des jeux inventés par les enfants. Le meneur de jeu est le lion et les autres joueurs sont les chasseurs. Lorsquâil dit Piétiner, les élèves doivent taper des pieds au sol et lorsquâil dit Taper, les joueurs doivent taper des mains une fois. Assis à sa place : fermer les paupières en serrant bien (lâenseignant compte lentement jusquâà 10 et fait les mêmes mouvements) puis écarquiller les yeux (comme une grenouille (10â). Les élèves se placent en cercle autour du meneur de jeu, Le meneur tourne sur lui même et désigne un élève en prononçant son prénom.   Le chef explique quâil est le capitaine du bateau ou du navire et quâil va donner des ordres aux joueurs/équipages pour effectuer un mouvement ou un son spécifique. 3. Voici des jeux de récréation sans se toucher pour profiter de la ⦠  Si les membres de lâéquipage ne suivent pas correctement les ordres ou sâils sont les derniers à les suivre, ils doivent se rendre au « brick » ou à la salle de pause. Exemple : 1...2...3...4... WAKA...6...WOW...8...9...WAKA...11...12...13...WOW...WAKA, BUT: Attraper ou repousser le ballon imaginaire en faisant le contraire de ce qui t'est demandé. Amusez-vous bien ! Les enfants sont placés en cercle (2 mètres de distance). Ils procèdent ensuite à un développement chanceux ou malheureux dans la ligne de l’histoire. Le meneur de jeu nomme des consignes en disant âJean dit â¦â et les enfants doivent effectuer la consigne. Rotation: le premier joueur sâen va à la fin de la file et le deuxième joueur devient le premier. Tous les joueurs jouent contre le meneur de jeu. Les élèves le parcourent en avant en regardant un élève qui joue le rôle de point fixe, en arrière de même en regardant un point fixe. Au son du système d'alarme, tout le monde doit se coucher au sol pour éviter les rayons laser! Donner des listes aux enfants à chercher lors de la récréation. Au démarrage lâenseignant prend le rôle de la mère et va définir ainsi à quoi correspond chaque pas. Ensuite aux cuisses, à la taille, sous les bras et ciel(au bout des bras tendus vers le haut). Il est idéal pour les plus jeunes qui commencent à apprendre la coopération, mais aussi génial pour les enfants plus âgés qui commencent à maîtriser les compétences ! » ou « Attrape! Chaque joueur doit penser à l’endroit où il se cacherait. Lorsque le meneur de jeu dit âroche, papier, ciseau quâest-ce que tu vas mettre? Le maître du jeu se place au centre. Si vous avez plus de personnes, divisez-les en deux groupes ou plus. Si un jeu est difficile ou ne peut pas satisfaire à ces critères, il doit être modifié, ce nest pas un jeu coopératif !     Attaque de requin : le capitaine devient un requin et essaie de marquer lâéquipage en pointant le doigt vers une membre de lâéquipage. Les élèves sont en file indienne. L'autre s'assied et le jeu continue par élimination. 9 juin 2020 - Découvrez le tableau "Jeux sans contact physique" de Camille Mckenzie sur Pinterest. 4 Jeux de transition ... Faire cinq passes de suite sans que le ballon ne touche le sol ou ne soit intercepté. Passez de la musique, ou autre chose, tant que les joueurs se mélangent. Air ballon : c’est un des jeux coopératifs 6-12 ans que les enfants préfèrent ! Il peut regarder ou devenir maître de la musique. Placer 2 bâtons parallèles au sol ou des pastilles rondes.