». Lire la suite, Dans le chapitre « L'équation personnelle du chercheur » L'activité du nkanga (Mongo) ou du nganga (Kongo, Luba) […] La première partie traite de la nature de la sorcellerie, considérée comme un fait principalement féminin en raison de la supposée infériorité morale des femmes, la deuxième consistant en un manuel d'inquisition pour traquer, capturer, instruire le procès, organiser la détention et l’élimination des sorcières. Le sabbat aurait lieu dans la nuit du jeudi au vendredi. Read reviews from world’s largest community for readers. La manifestation de la sorcellerie, une jeune fille à la recherche de cœur qui a été enterré par une méthode de sorcellerie. Selon Silvia Federici, une véritable campagne médiatique est orchestrée pour susciter "une psychose de masse", avec notamment des artistes comme Hans Baldung[94],[95]. Dans l'Europe païenne de jadis, comme dans le Moyen Âge chrétien, il suffit parfois qu'une personne tombe malade, qu'une grange brûle ou qu'une vache meure sans cause apparente, pour que la communauté villageoise désigne un coupable que son comportement ou sa marginalité a rendu suspect — souvent un berger (qui vit à l'écart), ou le meunier ; parfois une vieille femme solitaire. À la suite de l’épidémie de peste noire décimant l’Europe au XIVe siècle, puis surtout avec les ébranlements, les guerres et l’incertitude touchant les XVe et XVIe siècles, la mort devient quelque chose dont il faut avoir peur, quelque chose à redouter. Élargissez votre recherche dans Universalis. Dans nombre de sociétés d'Afrique subsaharienne, la peur des sorcières occasionne des chasses aux sorcières périodiques pendant lesquelles des personnes proclamées expertes dans la recherche et l'identification de sorcières identifient des personnes suspectes, avec souvent pour résultat une mise à mort par une foule[138]. Ces récits et traités décrivent l’adoration du démon et du mal par les sorcières, et circulent, après les premiers manuscrits, sous forme d’ouvrages imprimés. Traduzione per 'sorcellerie' nel dizionario francese-italiano gratuito e tante altre traduzioni in italiano. La théologie s'est muée en une idéologie amalgamant [...], 1  Compra La sorcière et l'Occident : La destruction de la sorcellerie en Europe des origines aux grands bûchers. Il existe plusieurs hypothèses quant à ce que serait réellement le sabbat[15]. Ces causes sont multiples : […] Il explique qu'en réalité, les sorcières ne se transforment pas en animaux ni ne volent pour aller au sabbat : c'est l'œuvre du diable qui leur fait croire qu'elles font réellement ces choses. En règle générale, ce type de condamnation légale se concentre surtout sur les dégâts causés par l’utilisation de la sorcellerie par l’accusé(e)[38]. …pour nos abonnés, l’article se compose de 8 pages. Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. : She was the first to be accused of witchcraft. Elle déplore que l'historienne féministe Christina Larner, auteur d'une « étude révolutionnaire sur la chasse aux sorcières en Écosse », ne soit citée que de façon sélective par ses confrères : sa formule « La sorcellerie n'était pas spécifique au sexe mais elle était liée au sexe » est souvent reprise, alors que l'est beaucoup moins son observation subséquente « Les femmes qui étaient accusées étaient celles qui remettaient en cause la vision patriarcale de la femme idéale »[réf. Lire la suite, Dans le chapitre « Magie et sorcellerie » Pour ceux chez qui la raison dominait, cette peur des superstitions était des plus stupides. Compra La sorcellerie en France. Rien d'étonnant. Richard Kierckhefer définit le mot sorcery, en distinction avec beneficient magic, comme une magie malfaisante à but nuisible, c’est-à-dire causant une variété de maux tels que maladies, mort, pauvreté, dommages matériels, ou encore désastres surnaturels[14]. Dans Fortalitium Fidei Il produit une description de femmes démoniaques prétendant chevaucher la nuit avec la déesse Diane. Les grands détracteurs des sorcières, outre les autorités religieuses furent des philosophes et économistes reconnus, les mêmes qui défendirent l'éradication des communaux dans le mouvement des enclosures[96]. Toutes les femmes sont torturées et Helen Rumbali est décapitée[160]. En outre, l'essor de la médecine et la stabilisation de la société qui font que peur et maladies s'estompent, rendant le besoin d'un bouc-émissaire surnaturel caduc. Jurisdictional networks and contextual variations. Selon l'historien Robert Munchembled, l'église a inventé un ennemi mythique, qu'elle a trouvé parmi les femmes, notamment les vieilles femmes. Cette première vague dure environ jusqu’en 1520. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2021 à 11:32. ». L'Église a changé d'avis sur ce point à la fin du Moyen Âge, avant de revenir à sa doctrine initiale. Néanmoins, comme l’explique Jean-Patrice Boudet, la notion même de magie « blanche » ou « noire » est anachronique pour la période du Moyen Âge, la magie elle-même était plutôt un outil aidant à accomplir le bien comme le mal[15]. Dans certaines régions d'Afrique du Sud, plusieurs centaines de personnes ont été tuées au cours de chasses aux sorcières depuis 1990[146]. Au tout début du XVe siècle, une personne accusée de sorcellerie à Lucerne encourait majoritairement une excommunication et/ou un bannissement. On le violente, on le soumet à une «ordalie », on le tue sommairement par bastonnade, noyade ou pendaison — rarement par le bûcher —[2]. En mars 2009, Amnesty International rapporte que pas moins de 1 000 personnes accusées de sorcellerie en Gambie ont été enlevées par des « docteurs de sorcières » sponsorisés par le gouvernement et emmenées dans des centres de détention où elles ont été forcées de boire des décoctions empoisonnées[149]. "Les combinaisons de croyances et pratiques de l'Église catholique romaine …  : […] On estime à environ 60 000 le nombre de victimes causé par les exécutions. Les premières chasses aux sorcières ont lieu dès le deuxième quart du XVe siècle. Il pentagramma è un simbolo importante nella stregoneria. Bien que la pratique de la magie blanche (voir Magie (surnaturel)) ou de la guérison par la foi sont légales en Papouasie-Nouvelle-Guinée, la loi de 1976 sur la sorcellerie impose une peine de prison de 2 ans pour la pratique de la magie noire. Bodin pense qu'il vaut mieux que les sorcières soient brûlées vives plutôt que d'être étranglées avant d'être brûlées. Parmi les dernières victimes, on peut citer Anne Duval, veuve Chauffour, vieille paysanne à Bournel. Friends. À la fin du XVIIe en France, les gens qui se font passer pour sorciers sont condamnés pour escroquerie ou empoisonnement, non pour leurs relations supposées avec le diable. [Les historiens] critiquent le présupposé des féministes radicales selon lequel les chasses aux sorcières étaient des “chasses aux femmes”, la sur-dépendance de leur analyse au manuel de démonologie Le marteau des sorcières (Malleus Maleficarum), leur réticence à travailler sur les archives des procès de sorcières, et leur usage anhistorique des termes “misogynie” et “patriarcat” qui minimise la spécificité historique de la culture et de la société de la Renaissance. Puis une nouvelle vague apparaît de 1560 à 1650. », La Grande Chasse aux sorcières, du Moyen Âge aux Temps modernes, Décriminalisation de la sorcellerie en France, Définition de sorcellerie sur le Dictionnaire Historique de la Suisse, Procès de sorcellerie dans le pays de Vaud, Histoire du cheval gris du Comte de Veldenz, Procès des sorcières de la Moravie du Nord, Interprétations féministes des procès de sorcières de l'époque moderne, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chasse_aux_sorcières&oldid=179700161, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en allemand, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, La veuve Marchand, torturée et condamnée à, Ganita Muda, seul survivant de sa famille accusée de sorcellerie en Inde dans l'État d', La première hypothèse est que le sabbat prendrait racine dans un ancien culte dévoué à Jupiter. C’est dans ce contexte de peur, d’insécurité et d’affirmation du pouvoir temporel et ecclésiastique que la justice laïque poursuit la sorcellerie[11]. Il est probable, à lire certains comptes rendus de prétendues relations sexuelles avec le diable dans certaines maisons ou dans la nature, que des hommes déguisés abusaient de la naïveté de certaines femmes en se faisant passer pour le diable, avec ou sans complicités. Elle est utilisée aujourd’hui pour désigner la persécution de personnes au sein d’une société à cause de leurs opinions ou de leur appartenance à un groupe. Elle consacre aussi la féminisation de la chasse aux sorcières. Des penseurs, libertins ou cartésiens, récusent peu à peu l'idée de sorcellerie démoniaque, l’Église elle-même se fait plus circonspecte[49]. En 1976 Xavière Gauthier fonde la revue Sorcières, centrée sur la promotion de la culture des femmes, avec Anne Rivière s'occupant de la partie artistique[163]. LA SORCELLERIE AU TRIBUNAL. Les dates varient selon les nombreuses régions, mais la chasse aux sorcières prend principalement fin dans les années 1680. » Les juges pratiquent une certaine douceur dans le questionnement, pour mettre l'accusée en confiance, mais les questions théologiques, comme celles qui furent pratiquées pour le procès de Jeanne d'Arc, perdent les pauvres paysannes sans culture que ces femmes étaient le plus souvent. Le phénomène de chasse aux sorcières n'est absolument pas cantonné au Moyen Âge tardif et à la Renaissance ni aux civilisations occidentales, puisqu'on les retrouve par la suite dans les sociétés dans lesquelles la croyance dans la pratique de la magie prévaut. Cette transformation est souvent attribuée à la naissance du concept de la sorcière diabolique, qui attise les peurs[16]. Elles sont favorisées par la superstition, le manque d'éducation, le manque de sensibilisation du public, l'analphabétisme, le système des castes, la domination masculine et la dépendance économique des femmes envers les hommes. nécessaire]. On trouve déjà des mentions de l’interdiction de l’utilisation de la magie à des fins nuisibles dans certains codes législatifs des peuples germaniques au début du Moyen Âge. Mais ce n'est qu'un cas spectaculaire d'un phénomène qui tend à disparaître. Il n'y aurait donc pas eu à proprement parler une recrudescence de chasse aux sorcières particulière à la Renaissance, mais plutôt une prise de conscience du "scandale" (au sens Girardien du terme). La publication en 1967 du journal posthume de Malinowski marque une étape importante dans la prise de conscience de la nécessité de ne plus passer sous silence les effets de la dimension intersubjective de l'enquête de terrain. Il mobilise trois arguments de trois types différents : Pour les esprits rationnels, cette affaire de sorcières n’était que le fruit d’une société superstitieuse. Les représentantes des mouvements féministes des années 1970 se sont emparées et ont revendiqué l'oppression par la sorcellerie comme symbole de leur combat. Le peintre aborde ce thème au-travers d'au moins trois séries d’œuvres Los caprichos, les tableaux pour le cabinet de la Duchesse d'Osuna, et les peintures noires. Available now at AbeBooks.co.uk - 1977 - 1977 - Book Condition: Used: Like New - Occasion - Bon Etat - La sorcellerie en pays basque (1977) Aujourd'hui, le Chancellier a presenté le dernier avancement de la technologie de sorcellerie … Les méthodes sont celles utilisées à toute époque quand l'accusé est jugé coupable avant même que commence le procès. Par exemple, lors du procès de Philippe Calvet au parlement de Paris en 1442, l’une des femmes qui l’accusent pense qu’il doit aller au sabbat. L'inquisition dépend des pouvoirs temporels et législatifs pour mettre en place les procès et exécutions des peines, ce qui demande une étroite coopération avec l'État. Même s’il admet que de très rares cas de sorcellerie soient possibles, il pense que l’immense majorité des cas sont de purs produits d’une imagination « contagieuse ». Si les masses populaires croient encore à la sorcellerie, les élites ne veulent plus en entendre parler et imposent son exclusion du champ judiciaire. Witchcraft (or witchery) is the practice of magical skills, spells, and abilities. Il est possible que des femmes démunies aient pu être particulièrement empêchées de faire appel, encore que les veuves aient pu avoir des fils, et les vieilles filles des frères ou des neveux pour les assister », Archives départementales du Lot-et-Garonne, The Metropolitan Museum of Art, i.e. At the end of the Middle Ages, the recurring beliefs about witches were: The ride by night; … Elles réalisèrent aussi qu'une telle guerre contre les femmes, menée sur une période de plus de deux siècles, était un tournant dans l'histoire des femmes en Europe, le « péché originel » du processus d’avilissement social subi par les femmes avec l’avènement du capitalisme. D'où l'utilisation de tribunaux de l'Inquisition, où s'était ébauché un droit de l'accusé et une procédure rationnelle de recherche de la preuve et de l'aveu, essentiellement par questions/réponses. Des chasses aux sorcières sont également lancées parmi le personnel du jardin de thé au Jalpaiguri au Bengale occidental en Inde[155]. On peut donc interpréter la chasse aux sorcières comme l'éradication de mouvements de rébellion féminins[5] face aux violences du régime féodal pour répondre aux nouvelles normes sociétales, et aux efforts d'éradication des anciens rites païens[6],[7],[8]. En France, le 28 juillet 1826 une femme accusée de sorcellerie est brûlée par des paysans à Bournel, en 1856 une autre est jetée dans un four à Camalès[10]. ». Le début des procès du sorcellerie en Europe C’est au treizième siècle que commencent les procès de sorcellerie, avec l’établissement de la torture voulue par le pape Innocent IV , à travers le taureau appelé Ad extirpanda promulgué le 15 mai 1252, juste avant sa mort. Dans cette tragédie, trois sorcières Trois sorcières (en) jouent un rôle très important, car elles prédisent à Macbeth tout ce qui va lui arriver. De 1436 à 1499, le nombre des procès pour sorcellerie en Europe est désormais en moyenne trois fois plus élevé que dans la période précédente[16]. Ensuite, l’évolution de l’imaginaire touchant à la mort et au Mal. La croyance à la sorcellerie ne peut se comprendre qu'en se replongeant dans les mentalités anciennes. Illustration no 1: Sorcière tirant une flèche dans le pied d'un paysan dans le Lamiis et pythonics mulieribus de Ulrich Molitor, Illustration no 2 : trois sorcières sous forme d'animaux se rendant au sabbat sur une fourche après avoir causé une tempête, Illustration no 3 dans le Lamiis et pythonics mulieribus de Ulrich Molitor: sorcier chevauchant un loup, Illustration no 4 : une sorcière s'accouplant avec un incube. La lutte est Problématiques de la magie-sorcellerie en islam et perspectives africaines (Problematic of the Magic-witchcraft in Islam and African Perspectives) January 2008 Cahiers D Études Africaines 48:81-99 Des chasses aux sorcières sont rapportées par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés comme constituant des violations des droits de l'homme. menace le Front national de rompre les alliances locales s'il ne renie pas les thèses révisionnistes sur les chambres à […] Lire la suite. Le médecin Jean Nydault réduit également la sorcellerie à un fantasme. Le crime de foi justifie le recours à un tribunal ecclésiastique, seul compétent pour évaluer la gravité du crime commis[réf. À ce moment se fixe au Nord de la Loire l’image stéréotypée de la sorcière que l’on connait encore à nos jours. René Girard explique que les boucs émissaires sont universellement répandus, mais que seul le christianisme a pu envisager que les sorciers soient innocents. Lors de son procès au concile de Pise en 1409 Benoit XIII est suspecté de tenir deux esprits enfermés dans une hostie et d’être assisté par 7 démons familiers[15]. Deux enfants de dix et douze ans accusèrent leur mère « pour avoir du pain »[48]. La sorcellerie et le droit moderne en République centrafricaine Émile NDJAPOU 8. En dévoilant les frustrations et les colères de l'ethnologue contre ses hôtes, l'ouvrage révèle le caractère illusoire d'une observation neutre et montre la manière dont l […] La chasse aux sorcières est une pratique actuelle dans divers pays africains, notamment au Nigéria, attisée au début des années 2000 par la forte diffusion et les dérives doctrinaires du christianisme évangélique[1]. En 1886 à Luneau, le couple composé de Georgette et Sylvain Thomas brûle vive la mère de celle-ci, l'estimant possédée et responsable de leur malheur[52]. Elle est la plupart du temps condamnée par les religions. Cette pratique a encore lieu dans certains pays d'Afrique et du Moyen-Orient appliquant la Charia[réf. Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire et recevez en cadeau un ebook au choix ! La liste ci-dessous est classée par ordre de chronologique de condamnation. 5. Journées Internationales de la Société d'Histoire du droit tenutosi a Montpellier nel 2011. Au moins une copie du poème comporte deux dessins de femmes volant et chevauchant un balai, avec pour légende « Des vaudoises », car Martin le Franc se préoccupe de l'hérésie des Vaudois. Directed by Benjamin Christensen. À une accusation judiciaire peut donc très souvent être associée une accusation en sorcellerie. Un humain peut, par divers procédés (invocations, rituels), les mettre temporairement à son service pour faire le bien ou le mal. C'est lors du procès posthume de Boniface VIII en 1310 qu'apparait pour la première fois ce type d'accusation. On est d'abord tenté de l'affirmer, puisque le stéréotype de la sorcière veuve décrépite ou vieille fille s'avère sous-représenté. En conjonction avec l'évolution des juristes, ce mouvement aboutit au début du XVIIe siècle à faire interdire par le Parlement de Paris toute forme de répression de la sorcellerie. Les personnes dirigeant une chasse aux sorcières, souvent des personnalités notoires de la communauté, ou des "docteurs experts en sorcellerie" (witch doctor), peuvent en retirer un gain économique en demandant des émoluments pour une pratique d'exorcisme ou en vendant des parties du corps des victimes[136],[137]. Le sabbat serait un lieu de réunion des sorciers et sorcières. Selon Sam Itauma, de l'organisation Child Rights and Rehabilitation Network, la compétition entre les églises pousse de plus en plus d'entre elles à pratiquer la chasse aux enfants sorciers, celle-ci donnant à l'église une image de puissance spirituelle et pouvant également être rémunératrice, les parents payant pour l'exorcisme de leur enfant[1]. Richards note que les Bamucapi créent un sentiment de danger en réunissant toutes les « cornes » du village, qu'elles soient utilisées pour des sorts contre la sorcellerie, des potions, pour priser le tabac ou soient des réceptacles de magie noire. En Europe tradition de la sorcellerie : En Europe tradition de la sorcellerie Le nombre de cas chaque année dans la seule province de Simbu en Papouasie-Nouvelle-Guinée est estimé 150[162]. Une femme attaquée par des jeunes hommes d'un village voisin. Le Malleus Maleficarum, ou Marteau des sorcières en français, est un véritable succès : il connut près de trente éditions latines entre 1486 et 1669. Le seul pays dans lequel la sorcellerie est encore punie de la peine de mort est l'Arabie Saoudite. Elle est aussi présente en Europe qu’en Amérique latine ou en Afrique. Many translated example sentences containing "procès en sorcellerie" – English-French dictionary and search engine for English translations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le genre de misogynie qui a inspiré les approches universitaires sur la chasse aux sorcières abondent. nécessaire]. Ces décisions font de la sorcellerie un important crime contre la foi. Le 30 avril 1850, ils l'attirèrent chez eux, puis lui brûlèrent grièvement les deux jambes dans un four, avant de la retourner et de l'enfourner par la tête. Cependant, il est simpliste de diviser la condamnation de la sorcellerie ainsi, car bien souvent les deux aspects sont indissociables. Jean Wier assure : "ces pauvres possédés et ensorcelés sont victimes de leur imagination avivée par des tourments". En France, l’Édit de juillet 1682 la décriminalise entièrement[11]. De fait, ces textes concrétisent l’imaginaire du mal. L'anthropophagie de ces derniers était étroitement liée à des rituels funéraires et constituait le fondement de leur pensée religieuse et de leur organisation cultuelle. L'historien français Jules Michelet publia un ouvrage de pure fiction en 1862[5] dénommé La Sorcière (essai). Lire la suite, Peuple mélanésien habitant quelques îles volcaniques de l'archipel d'Entrecasteaux, situé au large de la pointe sud-est de la Nouvelle-Guinée et au sud de la région connue sous le nom de Massim. Le progrès et la violence marchent de pair. Le Maleus Maleficarium est une source pour les écrits ultérieurs, notamment le De Lamiis et Phitonicis Mulieribus (À propos des démons et des sorcières) de Ulrich Molitor dont Albrecht Dürer s'inspire pour ses tableaux par la suite. À Nuremberg, par exemple, malgré la publication par Heinrich Kramer d’une version abréviée du Malleus Maleficarum appelée le Nürnberger Hexenhamme, et bien que la ville devienne fortement préoccupée par la réformation et la punition de transgressions morales, elle ne place pas grande foi dans les accusations de sorcellerie, les considérant plutôt comme superstitions populaires et ignorance. On retrouve chez eux, juxtaposées plus qu'intégrées, les religions des Fanti- Ashanti (Ghāna) et des Fon (Bénin), le Grand Dieu qu'ils adorent s'appelan […] 2   : […] Esther Cohen établit un parallèle avec les thèses des philosophes de l’école de Francfort, comme Adorno ou Walter Benjamin. Le principe de base reste que l'obtention de la subsistance dépend d'un contrat avec les esprits qui gouvernent les êtres naturels, et que ce contrat repose sur un échange entr […] L'HISTOIRE SE RÉPÈTE. Ici aussi, plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette temporalité[15]. 9 am Walter Rummel, Director (temp.) Molitor rend hommage à Sprenger et Institoris dans son livre, les décrivant «comme les plus illustres docteurs». Comme Mary Daly l'a signalé dès 1978, la plupart de la littérature à ce sujet a été écrite « du point de vue du bourreau », discréditant les victimes de la persécution (...) Cette tendance à transformer les victimes en coupables a connu des exceptions, autant parmi la première que la deuxième génération de spécialistes universitaires de la chasse aux sorcières. nécessaire] qui interdit la sorcellerie, la magie noire, ou la prédiction de l'avenir, pratiques considérées comme polythéistes. Ces sorcières doivent ensuite rendre leurs "cornes", c'est-à-dire les récipients utilisés pour les sorts et les potions aux exorcistes et ensuite boire une potion appelée kucapa, censée causer la mort immédiate d'une sorcière si elle devait recommencer les actions interdites. On peut ainsi comprendre leur grande implication dans la résistance au mouvement des enclosures et la nécessité pour ses défenseurs de briser la résistance féminine[97].