Mathieu ganio couple Mathieu Ganio et Amandine Albisson subliment le Roméo et . La servent-ils ? Le corps de ballet est somptueux, la transmission s’est faite. Qui l’eût cru ? Que dire alors des deux autres pièces ? On regrettera le peu de variations masculines, les garçons étaient un peu délaissés dans les choix faits pour ce gala, ce qui est dommage, dans un programme où l’on rend hommage à un danseur comme l’était Noureev. Ganio, playing the Prince Desire on Aug. 17 and 19 with Mizuka Ueno as the Princess Aurora, and Legris, who took on the part Aug. 16 and 18 with … Roméo et Juliette fait vraiment partie de mon top 10 des ballets. Ils cachent une chorégraphie dont on se lasse. Si ces deux dernières ont été vues récemment, la première pièce n’avait pas été donnée depuis 2004. Elle livre au public une danse incroyable, épurée de tout artifice. Si vous ne regardez qu’elle au premier acte, tout son jeu est drôle, ses bagarres avec Fritz, son regard tendre pour son parrain, aucun détail n’est oublié. Ludmila Pagliero est splendidement musicale dans les bras d’un Mathieu Ganio discret, tandis que Léonore Baulac est la femme accomplie et sûre de son amour dans ceux de Germain Louvet. On en oublierait presque les merveilleux danseurs qui sont sur scène. Malheureusement, l’étoile s’est blessée quelques jours avant que je trouve enfin un billet pour la voir. Tout est rose, guimauve et sucreries. Tous les danseurs y sont absolument époustouflants : chacun y révèle une partie de sa personnalité et de son talent. Germain Louvet campe un Roméo juvénile et transi, à l’instar de sa Juliette, Léonore Baulac. Mathieu Ganio au milieu de ses deux compères a le visage angélique qu’on prête naturellement à Roméo dans l’imaginaire. On oscille entre l’étirement maximal des corps, et la rapidité de petits mouvements fulgurants qui nous explosent aux yeux. Mathieu Ganio incarne à merveille ce jeune garçon fougueux, qui va déployer son amour à mesure d’une variation de profil. Le pas de deux de Roméo et Juliette  avec Lætitia Pujol et Nicolas Le Riche voir la vidéo, clic C’est une pure technicienne, qui ne laisse rien au hasard. Pour le reste des distributions, j’avais plutôt hâte de découvrir de nouvelles Juliettes. Sa danse montre à la fois une technique très solide (quels équilibres!) La transmission par la génération Hilaire Legris est certes efficace, mais on entend souvent dire, que depuis qu’il n’est plus là, les ballets ne sont plus aussi bien dansés ou dansés différemment. Le troisième couple, constitué d’Alice Renavand et Stéphane … Cela commence à la barre, où seuls les bas de jambe sont dévoilés. Ce qui est remarquable ce sont ses qualités de comédienne. Toute la programmation depuis 1972. But it's evident that Mathieu deserves completely POB great Tradition of Manuel Legris, Jean-Guillaume Bart, and so on, the handsome of the dancer . A Garnier, il s’agit d’une autre ambiance. La soirée a commencé par un hommage en photos, pendant que l’orchestre jouait l’ouverture du Lac des cygnes. Le jeune homme faisait son retour sur scène, après une très longue blessure (relire l’article d’Ariane Bavelier, clic). Les jambes des hommes sont légèrement coupées par des caleçons courts. Justaucorps colorés, musique évocatrice et urbaine de Thom Willems, lumières mouvantes, le ballet est lui aussi une succession de petits duos, trios, et autres, mais ne tombe pas dans l’écueil du noir. Pour voir à quoi ressemble celui de Balanchine, c’est par là. D’abord techniques, les deux jeunes danseurs n’ont pas failli face à la danse de Noureev, puis artistiques. Toujours impeccablement réglé et très majestueux, ce n’est pourtant pas cela qui me provoque un frisson, mais la révérence d’Aurélie Dupont qui va quitter la scène cette année et le sourire de Mathieu Ganio qui ferme le rang. Il manquait un soupçon de piquant dans tout cela. Forsythe utilise tout le langage classique mais le rend plus graphique. Côté couple, j’ai passé deux soirées délicieuses. Dès sa rentrée sur scène, le Roméo de Mathieu Ganio charme l’audience par la … J’ai apprécié de voir danser les petits rats dans Casse-Noisette, qui étaient tous à la hauteur et peuvent faire la fierté de leur directrice. Les pas de deux entre Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio sont les moments les plus intenses du ballet. Il y a donc bien deux mondes dans ce Casse-Noisette, celui du salon, celui des adultes, qu’il est parfois difficile d’aimer, et celui de l’imaginaire de Clara, doux et fanstamagorique. Léonore Baulac et Germain Louvet ont remplacé au pied levé MOB et Hoffalt qui ne pouvaient danser. Pour elle, pas de poupée, mais un Casse-Noisette. Les talons sont toujours bien posés, l’en dehors est exemplaire, le déroulement des pieds pour monter et descendre de pointe est élégant. Il dansait Manfred, ballet moins connu que les grands classiques, donné la dernière fois en 1986, qui est inspiré d’une pièce de Lord Byron. Mathieu Ganio (born 16 March 1984) is a French danseur étoile of the Paris Opera Ballet.. Mathieu Ganio was born in Marseille, France, the son of Ballet National de Marseille principal dancers Dominique Khalfouni and Denys Ganio. Le couple brillantissime d’étoiles, Léonore Baulac (prise de rôle) et Mathieu Ganio, content les émois pathétiques de Marguerite Gautier et d’Armand Duval ; ils sont eux-mêmes « au théâtre » sur le plateau du Palais Garnier, remontant le temps avec la prestance d’une … Il y a un vertige dans le Sacre, un effet paroxystique qui vous attire de manière inconditionnelle. Voyage à travers la technique classique, de la barre aux hanches décalées. Nous avons suivi les préparatifs de l’un des couples à l’affiche, Sae Eun Park et Mathieu Ganio. Mathieu Ganio (born 16 March 1984) is a French danseur étoile of the Paris Opera Ballet. Le roi des rats battu, le prince, qui ressemble étrangement à Drosselmeyer, emmène Clara dans une forêt enneigée. C’est une composition de douze tableaux où 4 couples dansent. Ballet écrit pour le ballet de l’Opéra de Paris, Forsythe y déconstruit tout le langage classique vu dans le premier ballet de la soirée. On a donc vu les pas de deux des grands ballets classiques qu’il a remontés pour l’Opéra de Paris. La Petite Danseuse de Degas 26, 29 JUIN ,1, 4, 8*, 9, 13 juillet 2010 La petite danseuse Clairemarie Osta L'Etoile Dorothee Gilbert Le maitre de ballet Mathieu Ganio Raymonda (Variation de la claque) avec Isabelle Ciaravola Nous avons été plusieurs à ne pas être d’accord avec l’article de Roslyn Sulcas, notamment les Balletonautes, qui en réponse on écrit qu’un Casse Noisette sans sucre est possible. Noureev, c’est 4 pas par temps, c’est des portés qui s’enchaînent, des sauts difficiles et un travail de pointes exigeant. Il faut dire qu’elle a avec elle un partenaire à sa hauteur. Le couple dessine pour leur part une histoire banale, celle du premier amour qui s'écroule par surprise. Manfred  avec Mathias Heymann voir la vidéo, clic 1992 à 1999 Etudie à l’École Nationale Supérieure de danse de Marseille où Roland Petit le distribue dans sa version de Casse-Noisette. Alors que l’institution célèbre toute l’année ses 350 ans, le ballet a achevé à Bastille une longue série de représentations du Lac des cygnes, la mythique production de Rudolf Noureev. La scène est illuminée de blancheur, à l’instar de la salle, où les téléphones s’allument pour conserver un souvenir flou d’une tradition figée dans le temps. Evgenia Obraztsova et Mathieu Ganio Proust ou les intermittences du coeur "Morel et Saint-Loup" (chor: Petit / musique: Faure) Mathieu Ganio et Josua Hoffalt etc. Toute la famille de Mathieu est dans la danse classique : Sa mère Dominique Khalfouni, née en 1951, est une danseuse française, ancienne étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris (1976-1980) et professeur de danse. De même pour Don Quichotte, on aurait pu se fendre d’un acte entier, ce n’est pas comme si les danseurs ne l’avaient pas les jambes. Un bon Robbins aurait sans doute fait mieux l’affaire. Jérémie Bélingard (enfin sur scène… ) donne une leçon de style, Marie-Agnès Gillot et Laurène Lévy, une démonstration de jambes. Des miracles ont lieu à l’Opéra… Alors que la troupe était amputée de moitié pour cause de tournée moscovite, les distributions de cette Dame sont restées à peu de choses près celles qui avaient été annoncées sur le … L’ensemble n’est pas désagréable, on peut même dire que c’est plastiquement beau cette espèce d’épure, où les lignes des jambes cisaillent l’espace. DANSE, Opéra de Paris 1 commentaire. Le découpage en scènes est un peu lourd, surtout quand il s’accompagne des applaudissements qui hachent la musique et le bout des arabesques… Les lumières ne sont pas toujours heureuses, surtout quand on est placé de côté. Les équilibres d’Aurélie Dupont dans l’adage à la rose ont aussi beaucoup plu au public, même si je l’ai trouvée un peu effacée. ", "Les Enfants du paradis premiere cast list", "Paris Opera Ballet/New York City Ballet, Paris — review", "Millepied / Robbins / Balanchine, Paris Opera Ballet, Palais Garnier", "New piece of choreography to Paris Opera Ballet "Grand miroir, "Le Chant de la terre, Palais Garnier, Paris — review", Mathieu Ganio's page on the website of the Paris Opera, Archive of Ganio's performances at the Paris Opera, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Mathieu_Ganio&oldid=975457432, Wikipedia articles with WORLDCATID identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, Paris Opera Ballet School, 'Célébration' (choreography: Pierre Lacotte), Paris Opera Ballet, 2013, This page was last edited on 28 August 2020, at 16:39. Casse-Noisette avec Myriam Ould-Braham et Christophe Duquenne et les élèves de l’école de danse. Aurélie Dupont, Hervé Moreau, Laëtitia Pujol et Mathieu Ganio dansent dans ce cube de lumière cette courte pièce de Forsythe. La première avec le couple Gilbert/Ganio, qui sont pour moi les deux Rolls Royce pour ce type de ballet. Mathieu Ganio was born in Marseille, France, the son of Ballet National de Marseille principal dancers Dominique Khalfouni and Denys Ganio. Elle se jette dans ses bras comme l’adolescente Juliette à corps perdu dans l’amour. Ayant peu vu le couple Ganio/Pujol pour des raisons d’angle, la pièce ne m’a pas plus émue que la première fois. Ce qu’on peut reprocher en revanche au Casse-Noisette de Noureev, c’est sans doute sa difficulté technique. Les danses sont liées entre elles par l’énergie des interprètes. C’est une véritable prouesse technique. L’autre moment fort de la soirée fut le solo de Mathias Heymann. Archives de Tag: Mathieu Ganio ... CINQ COUPLES EN SIX SOIRÉES. Laëtitia Pujol m’avait laissé un souvenir mémorable. Depuis 2004, année de sa nomination au rang de danseur étoile du Ballet de l'Opéra national de Paris, à l'âge de vingt ans, Mathieu Ganio n'a cessé de se distinguer dans … J’appréhendais un peu cette série. Entre doutes et … L’adhésion complète au personnage de Juliette a été offerte par Dorothée Gilbert, qui a réussi à mon sens à allier perfection technique, fusion avec son partenaire – Hugo Marchand prend une vrai maturité avec ce rôle et on oublie le côté lisse dû à sa jeunesse – et comédienne investie. Vous pourrez donc vous passez de la suite de la lecture ! Cendrillon avec Marie-Agnès Gillot et Florian Magnenet N’est-ce pas d’ailleurs Tchaïkovsky qui avait déclaré « qu’il allait composer une musique qui ferait pleurer tout le monde ! Retour sur 3 couples : Mathieu Ganio & Amandine Albisson (19 mars), Léonore Baulac & Germain Louvet (24 mars), Dorothée Gilbert & Hugo Marchand (15 avril). Avec sa silhouette à la fois frêle et athlétique, Abbagnato est une élue possédée par la danse, dont les mouvements sont mues par une force intérieure très puissante, qui se ressent jusque dans la salle. Elle transcende le rôle, comme si chaque pas, chaque tout petit pas que Noureev a chorégraphié, prenait sens au bout de ses chaussons. C’est Jo-Ann Endicott qui a mené les répétitions. Dorothée Gilbert passe par toutes les émotions, sans laisser de côté la danse. Le Lac des cygnes ( Cygne noir) avec Dorothée Gilbert, Mathieu Ganio et Benjamin Pech, voir la vidéo, clic Les danseurs ne peuvent se satisfaire d’une interprétation facile, puisqu’ils doivent osciller dans ces nuances, dans ces transformations, passant sans cesse du rêve à la réalité. C’est un partenaire attentif, qui s’accorde à merveille avec la belle Léonore. Le cœur bat, sur les barissements des cuivres. Le Riche est toujours surprenant, même en le savant à l’avance. | Les chroniques d'un petit rat parisien. Avant le ballet, j’avais très envie de voir Myriam Ould-Braham que j’avais trouvé lumineuse en Nikiya à Noël. Retour sur ces deux distributions féeriques.