Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 10 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. DNB; Dans la même rubrique. ÉVALUATION CYCLE I FRANÇAIS 4 Retrouvez Éduscol sur La situation d’évaluation L’énoncé On fait produire à l’élève une grille permettant d’apprécier la réussite d’un travail d’écriture. Discours assez clair mais vocabulaire limité et énoncés schématiques. Fête de la science 2018; Finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.e 2018; Fontionnement du site; Inscriptions au concours "Les Génies de la Construction" L’industrie, une chance pour moi ! Il utilise un vocabulaire riche et précis. Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury. Pas de compréhension du sujet, discours non argumenté et décousu. Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1. Imprimées et reliées dans un cahier (cf photo), elles restent à disposition de l'enseignant(e). Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Retrouvez ces renseignements et la grille d’évaluation indicative dans le Bulletin Officiel spécial n°2 du 13 février 2020, ainsi que : 1. Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie…, Retour au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Pour les textes publiés au BO ou au JO depuis 1998 : consultez Mentor, Pour les BO antérieurs à 1998 : contactez votre lieu d’accueil Canopé, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le timbre de la voix est-il riche, plein? Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support qu'il remettra au jury sur une feuille qui lui est fournie. etrouve éduscol sur ilosophie 2DE 1RE TLE Informer et accompagner les professionnels de l éducation ENSEIGNEMENT COMMUN VOIE ÉNÉRALE ET TECHNOLOIUE L’ÉVALUATION DES TRAVAUX EN CLASSE DE PHILOSOPHIE Recommandations générales Si l’évaluation des travaux des élèves suit les dispositions réglementaires, elle s’ajuste aussi au contexte propre au travail de la classe de … Grilles d'évaluation du langage en maternelle publié le 04/05/2010 - mis à jour le 29/06/2012 Voici deux grilles d’évaluation élaborées par le RASED de la circonscription de Melle (79). Consultez les adaptations au contexte sanitaire des modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique sur le site education.gouv.fr. Préparation : Le jury choisi une question parmi deux préparées par l'élève pendant l'année en lien avec au moins une des spécialités. Prend l'initiative dans l'échange. Épreuve orale Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Difficilement audible sur l'ensemble de la prestation. Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste. Évaluation de l’épreuve . Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2. L'élève dispose de 20 minutes de préparation . 5. Orientation; Stages ; Examen. Ces grilles d'observation ont été élaborées par les enseignants de maternelle de l'école polyvalente Grands Moulins. La #CodeWeek aura lieu du 6 au 21 octobre. Préparation : 20 minutes Évaluation des épreuves communes de contrôle continu - tronc commun :Les grilles d’évaluation pour les langues vivantes (grilles réajustées – 7.01.2020) Évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER Qualités prosodiques marquées (débit, fluidité, variations et nuances pertinentes, etc.). Ce parcours d'autoformation est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat général à compter de la session de 2021, Arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021, note de service n° 2020-036 (NOR : MENE2002780N), note de service n° 2020-037 (NOR : MENE2002781N), Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? Le jury choisit une de ces deux questions. Livret de l'élève pour les évaluations de GS Livret du maître pour les évaluations de GS Grille de saisie des évaluations GS Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et créer s'il le souhaite un support (qui ne sera pas évalué) à donner au jury. Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste. Exploite judicieusement les éléments fournis par la situation d'interaction. Connaissances précises, une capacité à les mobiliser en réponses aux questions du jury avec éventuellement quelques relances. Retour en grand groupe Un retour en grand groupe est effectué à la suite de la mise en pratique ainsi qu’une synthèse pour assurer la compréhension de l’objet de l’oral travaillé. Qualité et construction de l'argumentation. Les connaissances et compétences à évaluer sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent, à des situations d’évaluation ou à des guides d’observation. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Évaluation de l'épreuve . Les niveaux de compétence s’échelonnent de pré-A1 à C1. Ces évaluations se donnent comme objectif premier de repérer des difficultés de toute nature permettant un dépistage précoce des troubles des apprentissages. Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : le décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) Le document précisant les questions présentées par le candidat à destination du jury est alors constitué par le candidat lui-même, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires. Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le jury choisit une des deux questions. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation. La communication repose principalement sur l'évaluateur. Le Grand Oral dans les grandes lignes . Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. (mise à jour questions 21 et 22 le 15/01/2021). et la manière dont il souhaite le mener après le baccalauréat. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Début de démonstration mais raisonnement lacunaire. Les actes du séminaire "Prise en compte de l’oral" - Éduscol. Le candidat présente Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Télécharger le document (.pdf, 407.21 Ko), Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Banque des épreuves pratiques de spécialité NSI, Candidats individuels au baccalauréat général et au baccalauréat technologique, Conservation des notes au baccalauréat général et technologique, Dématérialisation du Livret Scolaire du Lycée (LSL), Détail des épreuves du baccalauréat général, Inscriptions au baccalauréat général et technologique, Les modalités d'évaluation de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique, Livret scolaire du lycée pour la voie générale et pour les séries technologiques (à partir de la session 2021), Utilisation de la calculatrice aux examens, les adaptations au contexte sanitaire des modalités d'organisation de l'examen du baccalauréat général et technologique. Il fait suite à la lecture du texte de Victor La colonne Doc. Le choix d’aller jusqu’au niveau C1, qui n’est en réalité pas visé dans les épreuves de tronc commun, se justifie par le fait que ces grilles ont également pour objectif de délivrer une attestation de niveau de compétence des élèves en fin de terminale. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules : L'objectif est d'identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Grille pour co-évaluer un exposé oral Critères d’évaluation Non acquis Acquis En cours d’acquisition Points Points positifs, pistes pour progresser e Verbale Elocution, articulation, aisance /3 Débit, tonalité, volume Style, vocabulaire Non verbale Distance par rapport aux notes /4 Grille observables maternelle eduscol. Connaissances maîtrisées, les réponses aux questions du jury témoignent d'une capacité à mobiliser ces connaissances à bon escient et à les exposer clairement. L'épreuve permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aux élèves de s’aguerrir à la prise de parole en public et d’utiliser leurs connaissances pour … Si la question traitée concerne l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l'épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l'enseignement de spécialité, selon le choix du candidat. L'épreuve, d'une durée totale de 20 minutes, se déroule en trois temps : Au début de l'épreuve, le candidat présente au jury deux questions. un enseignant spécialisé dans les troubles des fonctions auditives le cas échéant. Maîtrise des enjeux du sujet, capacité à conduire et exprimer une argumentation personnelle, bien construite et raisonnée. L'épreuve du « Grand oral » a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l’épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Pour les textes antérieurs à 2021 : Bulletin officiel de la jeunesse, des sports et de la vie associative [archives], Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Retrouvez Éduscol sur L’oral à apprendre : des premiers essais à l’oral formalisé Les supports et le matériel utilisés • Une série de trois textes documentaires (fiches signalétiques présentant des animaux appartenant à des espèces voisines) et leurs illustrations. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond. un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise. Évaluations académiques GS : Le protocole académique constitue un outil de pilotage dans la classe, l'école, les circonscriptions et le département. Elle lui permet aussi de mettre les savoirs qu'il a acquis, particulièrement dans ses enseignements de spécialité, au service d'une argumentation, et de montrer comment ces savoirs ont nourri son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel. L’évaluation de l’oral Retrouvez Éduscol sur ÉTAPES D’UN ATELIER FORMATIF EXPLICATIONS 5. Le Bulletin officiel spécial n°7 du 30 juillet 2020 est consacré aux épreuves et à l'évaluation des candidats pour le baccalauréat. Programmes, ressources et évaluations. L'entretien permet une amorce d'échange. Foire aux questions (Éduscol) Grille d’évaluation indicative et compétences des 4 disciplines scientifiques (Académie de Versailles) Les petits tutos du Grand oral (Lumni) Le Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020 concernant le Grand oral ; Site de référence de l’académie de Versailles. Le choix est-il approprié, original? Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Le candidat est pleinement engagé dans sa parole. Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris, a remis au ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse son rapport : "Faire du grand oral un levier de l'égalité des chances", lundi 24 juin 2019. ... son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Imprimer. Les demandes d'adaptation ou d'aménagements peuvent porter particulièrement sur : 1) Une majoration du temps de préparation ou du temps de passation de l'épreuve ; 2) Une brève pause en raison de la fatigabilité de certains candidats (déductible du temps de passation) ; 3) Une accessibilité des locaux et une installation spécifique de la salle ; 4) Des aides techniques ou du matériel apportés par le candidat ou fournis par l'établissement : utilisation d'une tablette ou d'un ordinateur équipé d'un logiciel spécifique le cas échéant (logiciel de retour vocal par exemple) que l'élève est habitué à utiliser en classe, mais vidé de ses dossiers ou fichiers et hors connexion ; 5) La communication : le port, par au moins un membre du jury, d'un micro haute fréquence (HF), une énonciation claire et simple des questions en face du candidat afin de faciliter une lecture labiale le cas échéant ou toute autre modalité d'adaptation ; La grille d'évaluation indicative ci-jointe en annexe 1 doit être prise en compte également pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.